Examen Dry Needling

Lieux:

Les sessions d’examen seront organisées au siège du CMK :

 

3 rue Lespagnol 75020 PARIS.

Des exceptions seront envisagées pour prendre en compte des contraintes géographiques, en fonction du nombre de candidats (DOM par exemple

Convocation

Une proposition de date d’examen sera adressée par courriel à chaque candidat au minimum 2 mois à l’avance.

Le candidat a 5 jours calendaires pour répondre favorablement à cette proposition par retour de courriel, et donc confirmer sa présence en retournant le formulaire adressé en pièce jointe.

Le candidat qui ne répond pas dans les 5 jours calendaires ou qui refuse la date proposée, se verra proposer une autre date, mais seulement après le passage de l’ensemble des candidats en attente d’une première proposition (délai non évalué).

Deux semaines avant l’examen, le candidat recevra une convocation en précisant la date, le lieu, et l’heure.

Examen

Les candidats seront convoqués soit en début de matinée, soit en début d’après-midi, munis de leur portfolio.

La première heure est consacrée au questionnaire écrit.

La suite de la demi-journée est consacrée à l’examen pratique.

  • Questionnaire écrit
    • Durée: 1 heure
    • 60 questions QCM dont 40 sur la partie Hygiène et sécurité de la technique. Des exemples de questions sont disponibles ici
    • Validation: Le candidat validera le questionnaire écrit dès lors qu’il atteindra 70 % de bonnes réponses.

 

  • Partie pratique
    • Deux muscles seront évalués :
  • le premier tiré au sort sur la liste pré établie par le CMK,
  • le deuxième choisi par le jury dans le portfolio du candidat ;
  • Durée : 20 min soit 10 min par muscle.

Le CMK fournira l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de l’épreuve pratique. Cependant les candidats sont libres d’apporter leur propre matériel.

Le jury est composé de trois personnes qualifiées : un membre du CMK qui préside le jury, et deux examinateurs, experts dans le domaine, recrutés par le CMK selon les modalités prévues par les statuts du CMK et selon l’avis 2019-02 du CMK.

L’évaluation se fait à travers une grille d’évaluation, précisant les critères attendus, dont certains sont éliminatoires.

Le jury délibèrera en fin de journée, après le passage de l’ensemble des candidats. Les résultats ne seront donc pas annoncés le jour de l’examen.

Le candidat valide son examen dès lors qu’il a obtenu plus de 70 % au questionnaire et qu’il a validé la pratique.

Les candidats seront informés par mail du résultat de l’examen.

En cas de réussite, le CMK adresse au candidat un certificat à transmettre à son CDOMK pour faire valoir ses droits à pratiquer la technique.

En cas d’échec, le candidat recevra par mail la décision motivée du jury. Il lui sera précisé le pourcentage de résultat du questionnaire, et, le cas échéant, le ou les critère(s) non validé(s) de la partie pratique.

Le candidat qui a échoué pourra se représenter à nouveau à l’examen : il devra repasser les deux parties questionnaire et pratique, et ce, quel que soit le résultat obtenu à chacune d’entre elles.

Les OF qui ont présenté des candidats recevront les résultats en même temps que le candidat.

Voies de recours

L’examen sera filmé afin de pouvoir être revisionné en cas de contestation de la décision du jury, si l’autorisation d’être filmé est confirmée par le candidat au moment de son inscription.

Un délai de recours amiable de deux mois est possible. Le candidat ne pourra repasser l’examen durant cette période. Le candidat devra signifier sa demande de recours par lettre recommandée avec accusé de réception auprès du CMK à l’adresse de son siège social dans les deux mois suivant l’examen, le cachet de la poste faisant foi.

Le CMK transmettra la captation vidéo a un jury composé de trois examinateurs différents de ceux du premier jury. Ce jury rendra un avis définitif.