appel a candidature – vaccination contre la grippe

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche des Masseurs-Kinésithérapeutes experts, en vue de répondre à une demande de la Haute Autorité de santé (HAS) qui conduit actuellement une évaluation sur la pertinence d’instaurer une obligation vaccinale contre la grippe pour plusieurs catégories de professionnels et les populations âgées de 65 ans et plus résident en collectivité.

Missions :


La HAS souhaite constituer un groupe de travail (GT) pluriprofessionnel composé d’hygiénistes, d’infectiologues, d’éthiciens, de sociologues, de juristes, de médecins en santé
publique, de médecins coordonnateurs d’EHPAD, de gériatres, d’épidémiologistes, de médecins du travail, de paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes), de responsables des ressources humaines, d’usagers (patients ou proches), souhaitant contribuer à cette évaluation.
Le GT aura pour mission de discuter l’argumentaire et les conclusions du rapport préliminaire établi par l’équipe projet de la HAS, de formuler un avis sur les différentes questions d’évaluation, et de participer à la finalisation de la rédaction des propositions de recommandations dans le cadre de réunions de travail.

Organisation du travail :


La méthode de travail et le périmètre de l’étude sont précisés dans la note de cadrage ci-jointe.
Les experts participeront à une réunion du GT dans les locaux de la HAS qui se tiendra au mois de janvier 2026. Une autre séance, en distanciel, pourra être envisagée si besoin. Cette réunion sera organisée durant les deux semaines suivant la 1ère réunion. Les participants seront indemnisés et les frais de transport seront pris en charge par la HAS.
Trois masseurs-kinésithérapeutes pourront être retenus.

Procédure de candidature :


Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard 05 décembre 2025, par voie électronique exclusivement, à l’adresse suivante :
secretaire-generale@cnpmk.org

La participation des experts ne sera effective qu’après l’analyse de leur déclaration d’intérêts, celle-ci ne devant pas contenir de liens considérés comme majeurs par la HAS (notamment des responsabilités au cours des cinq dernières années au sein du bureau du CMK : , vice-président, secrétaire, trésorier).
Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/

Documents nécessaires pour ce dossier :


L’ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF.
1.Une lettre de candidature à l’attention de la Présidente du CMK sur laquelle figurent : votre identité : nom et prénom ; vos coordonnées professionnelles avec la ville de résidence, le numéro de téléphone portable, le numéro d’inscription à l’ordre professionnel
2.Un curriculum vitae actualisé avec les diplômes obtenus, liste des titres et travaux rappelant les compétences requises en lien avec la thématique ;
3.La déclaration publique d’intérêt du CMK
4.La charte d’éthique et de déontologie du CMK

Critères de sélections des experts par le Collège de la Masso-Kinésithérapie :


Le CMK sélectionnera les experts selon les critères suivants :
1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français.
2. Présentation de dossiers complets
3. Absence de liens d’intérêt majeurs ;
4. De préférence, titres en adéquation avec le sujet
5. Adéquation des aspects déontologique et/ou scientifique et/ou politique à la thématique
6. Qualité de la lettre de motivation 

Laisser un commentaire