appel a candidature – gestion des risques pour les actes a visée esthétique

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche des Masseurs-Kinésithérapeutes experts, en vue de répondre à une demande de la Haute Autorité de santé (HAS) qui élabore actuellement un guide méthodologique de gestion des risques des actes à visée esthétique (hors actes chirurgicaux). Ce travail a pour objectif la sécurisation des pratiques, l’harmonisation de leur encadrement et la mise à disposition d’outils partagés.

Mission : 


Participer au groupe de travail de la HAS (la HAS ne constitue pas à ce stade de groupe de lecture)

Organisation du travail : 


L’approche méthodologique retenue repose sur une analyse structurée des risques :
identification des situations à risque (SAR), appréciation croisée de leur fréquence et de leur gravité, et proposition de mesures barrières pour les risques jugés prioritaires.
Les réunions de travail seront organisées par visioconférence ou en présentiel au siège de la HAS, à des dates qui seront précisées ultérieurement. Elles donneront lieu à un compte-
rendu validé par les experts du groupe, qui sera intégré dans le guide méthodologique, accompagné de la liste nominative des participants.
La participation à ces travaux donne lieu à une indemnisation forfaitaire et les frais éventuels de déplacement sont remboursés.
Dans ce cadre, la HAS constitue un groupe de travail composé d’experts issus des disciplines concernées. Le rôle des experts est central, consistant à participer à la construction de la
méthode (regroupement des actes, critères de hiérarchisation des risques), à l’analyse collective des situations à risque, et à la formulation de pistes d’encadrement adaptées.
Trois masseurs-kinésithérapeutes intéressés et ayant une expérience sur le sujet pourront être retenus par la HAS dans ce groupe de travail.

Procédure de candidature :


Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard le dimanche 24 aout 2025, par voie électronique exclusivement, à l’adresse suivante :
secretaire-generale@cnpmk.org
La participation des experts ne sera effective qu’après l’analyse de leur déclaration d’intérêts, ceux-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d’analyse du « Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS (www.has-sante.fr).
Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/

Documents nécessaires pour ce dossier :


L’ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF.
1. Une lettre de candidature à l’attention de la Présidente du CMK sur laquelle figurent : votre identité : nom et prénom ; vos coordonnées professionnelles avec la ville de résidence, le numéro de téléphone portable, le numéro d’inscription à l’ordre professionnel ;
2. Un curriculum vitae actualisé avec les diplômes obtenus, liste des titres et travaux rappelant les compétences requises en lien avec la thématique ;
3. La déclaration publique d’intérêt du CMK ;
4. La charte d’éthique et de déontologie du CMK.

Critères de sélections des experts par le Collège de la MassoKinésithérapie :


Le CMK sélectionnera les experts selon les critères suivants :
1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant
l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français.
2. Présentation de dossiers complets ;
3. Absence de liens d’intérêt majeurs ;
4. Titres en adéquation avec le dossier ; Travaux récents (moins de 5 ans) en adéquation avec le dossier ;
5. Adéquation des aspects déontologique et/ou scientifique et/ou politique à la thématique ;
6. Qualité de la lettre de motivation ;

Laisser un commentaire