
Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche des Masseurs-Kinésithérapeutes experts, en vue de répondre à une demande de la Haute Autorité de santé (HAS) qui actualise son guide
du parcours de soins « Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent(e) » (dernière mise à jour en 2023). Ce travail a pour objet de compléter le repérage et l’exploration des comorbidités (examen clinique, examens complémentaires et indications du recours à un avis spécialisé si nécessaire).
Missions :
Participer aux groupes de travail (un masseur-kinésithérapeute) et de lecture (d’autres masseurs-kinésithérapeutes)
Organisation du travail :
Les membres du groupe de travail auront pour mission de rédiger une version initiale de la recommandation à partir d’une analyse de la littérature et des avis exprimés au cours de plusieurs réunions de travail.
La participation aux réunions du groupe de travail aux réunions fait l’objet d’une indemnisation sur une base forfaitaire et d’un remboursement des frais de transport.
Trois réunions qui se dérouleront sur une journée sont prévues : la première réunion du groupe de travail se déroulera dans les locaux de la HAS, à Saint-Denis (93) en début d’année 2026 et les suivantes seront des réunions mixtes en présentiel ou en visioconférence.
Un masseur-kinésithérapeute intéressé et ayant une expérience sur le sujet pourra être retenu par la HAS dans ce groupe de travail.
Les membres du groupe de lecture auront pour mission de lire la proposition de recommandations, accompagnée de l’argumentaire scientifique, et de se prononcer, sur le fond et la forme. Leur avis sera sollicité par voie électronique. Les
commentaires du groupe de lecture seront ensuite discutés par le groupe de travail pour la finalisation du texte des recommandations.
Trois masseurs-kinésithérapeutes intéressés et ayant une expérience sur le sujet pourront être retenus dans ce groupe de lecture.
Les experts des groupes de travail et de lecture s’expriment à titre individuel, et non au titre de représentant de leur organisme professionnel.
Procédure de candidature :
Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard 26 novembre 2025, par voie électronique exclusivement, à l’adresse suivante :
secretaire-generale@cnpmk.org
La participation des experts ne sera effective qu’après l’analyse de leur déclaration d’intérêts, celle-ci ne devant pas contenir de liens considérés comme majeurs avec le thème, au regard de la grille d’analyse du « Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS. (www.has-sante.fr).
Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/
Documents nécessaires pour ce dossier :
L’ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF.
1.Une lettre de candidature à l’attention de la Présidente du CMK sur laquelle figurent : votre identité : nom et prénom ; vos coordonnées professionnelles avec la ville de résidence, le numéro de téléphone portable, le numéro d’inscription à l’ordre professionnel
2. Un curriculum vitae actualisé avec les diplômes obtenus, liste des titres et travaux rappelant les compétences requises en lien avec la thématique ;
3.La déclaration publique d’intérêt du CMK
4.La charte d’éthique et de déontologie du CMK
Critères de sélections des experts par le Collège de la Masso-Kinésithérapie :
Le CMK sélectionnera les experts selon les critères suivants :
1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français.
2. Présentation de dossiers complets
3. Absence de liens d’intérêt majeurs ;
4. Titres en adéquation avec le dossier ; Travaux récents (moins de 5 ans) en adéquation avec le dossier
5. Adéquation des aspects déontologique et/ou scientifique et/ou politique à la thématique
6. Qualité de la lettre de motivation