Appel à candidature – Bientraitance et maltraitance en institution

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche un Masseurs-Kinésithérapeute expert afin d’intégrer le groupe de travail de la HAS sur la question de la maltraitance (repérage des signaux et analyse) et le déploiement de la bientraitance.

Modalités :

La HAS a décidé de mettre en place un groupe de travail multidimensionnel composé de professionnels de la santé (médecins, infirmier, kinésithérapeute, aide-soignant, psychologue…), de directeurs d’établissement, d’associations de patients et de famille et des représentants d’établissement administratif (ARS, ANCREAI…) afin de construire un guide pour les personnes adultes en situation de vulnérabilité et de dépendance qui serait mis à disposition des professionnels travaillant en établissement ou service social ou médico-social.

La constitution du groupe de travail se fera fin avril pour une 1 ère réunion en juin. 2 autres réunions seront prévues pour une publication fin 2023-début 2024. Le déroulement des réunions sera précisé par le groupe de pilotage de la HAS.

La participation des experts ne sera effective qu’après l’analyse de leur déclaration d’intérêts, ceux-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d’analyse du « Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS (www.has-sante.fr).

Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard le 15 avril 2023, par voie électronique exclusivement, à l’adresse : secretaire-generale@cnpmk.org

Composition du dossier pour chaque candidat :

1. Une lettre de candidature à l’attention du Président du CMK sur laquelle figure le N° d’inscription à l’ordre professionnel ;
3. La déclaration publique d’intérêt du Collège de la MassoKinésithérapie ;
4. La charte d’éthique et de déontologie du Collège de la MassoKinésithérapie.

Critères de sélections des experts par le Collège de la Masso- Kinésithérapie :

1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français ;
4. Travaux récents (moins de 5 ans) en adéquation avec le dossier ;

Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. https://lnkd.in/dyFi2EBM