Dans le cadre de sa mission d’amélioration des pratiques professionnelles, Le Collège de la Masso-Kinésithérapie (CMK/CNP) recherche des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) afin
d’élaborer, à partir de données scientifiques, un programme de ressources pédagogiques concernant les formations sur la thématique de la rééducation et la santé mentale . Ce travail a pour objectif de permettre d’obtenir une reconnaissance de cette spécificité d’exercice.
Mission:
La méthode de travail repose sur 2 parties :
– recherche bibliographique, analyse de la littérature, examen des contenus de formations existants en rapport avec le thème afin de produire un contenu pédagogique solide et pertinent
– A partir de ces recherches, élaboration d’un pré-requis nécessaire pour dispenser la formation
Cette méthode fait intervenir 2 groupes de travail : un groupe de travail composé de 5 personnes maximum et d’un groupe de lecture composé de 10 personnes maximum.
● le rôle du groupe de travail consiste à discuter de l’argumentaire scientifique (rédigé par un ou plusieurs chargé(s) de projet membre du bureau du CMK/CNP) et à rédiger le contenu de formation et le pré-requis de l’équipe pédagogique dans le cadre de réunions de travail qui se déroulent en présentielle ou en visioconférence ;
● le rôle du groupe de lecture consiste à apprécier le fond et la forme de la version initiale du contenu de formation et du pré-requis de l’équipe pédagogique, en particulier sa lisibilité, son acceptabilité et son applicabilité ; son avis (commentaires et cotations) est consultatif et sera recueilli par voie électronique, ne nécessitant pas de réunion
Modalités :
Pour le groupe de travail, au moins 3 réunions sont prévues. Les membres du groupe de travail (GT) doivent être, dans la mesure du possible, présents à chaque réunion.
Les experts sont indemnisés forfaitairement pour les réunions et leurs frais de déplacement sont remboursés le cas échéant selon les modalités du règlement de trésorerie du CMK/CNP.
Pour information, la 1ère réunion du GT se déroulera en distanciel selon une date qui sera définie avec les experts retenus par le CMK/CNP.
Procédure de candidature :
Les candidatures doivent être adressées au CMK/CNP au plus tard le 03 avril 2023 , par voie électronique exclusivement, à l’adresse : secretariat@college-mk.org.
Les professionnels retenus pour le groupe de travail et groupe de lecture seront contactés directement par le chef de projet du CMK/CNP.
Documents nécessaires pour ce dossier :
1. Une lettre de candidature à l’attention du Président du CMK/CNP sur laquelle figure : Votre identité : nom et prénom ; Vos coordonnées : Ville de résidence / numéro de téléphone portable ; le N° d’inscription à l’ordre professionnel ; le choix du groupe (groupe de travail ou groupe de lecture) auquel vous souhaitez participer.
2. Votre CV avec les diplômes, titres, formations complémentaires, expertise, publications…
3. La déclaration publique d’intérêt du CMK/CNP.
4. La charte d’éthique et de déontologie du CMK/CNP.
L’ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF.
Critères de sélections des experts par le CMK/CNP de MK:
Le CMK/CNP sélectionnera les experts selon les critères suivants:
1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français.
2. Présentation de dossiers complets ;
3. Absence de liens d’intérêt majeurs ;
4. Adéquation des aspects professionnels et/ou déontologique et/ou scientifique et/ou politique à la thématique ;
5. Qualité de la lettre de candidature ;
Rappel :
Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables.
http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/
La participation des experts ne sera effective qu’après l’analyse des documents nécessaires au dépôt de candidature et décision du CMK/CNP.