Appel à candidature – APA à des fins de santé

Dans le cadre de son programme de travail, la Haute Autorité de Santé (HAS) poursuit ces travaux sur la consultation et la prescription d’activité physique à des fins de santé. Un guide de consultation et de prescription d’activité physique à des fins de santé chez les adultes a déjà été publié, ainsi que 17 référentiels d’aide à la prescription d’activité physique pour différentes maladies chroniques, facteurs de risque et états de santé, et leur fiche de synthèse.
Les nouveaux documents, fiches et synthèses, traitent de :
La spondylarthrite axiale,
La polyarthrite rhumatoïde, de
La lombalgie commune chronique, de
La sclérose en plaque,
Des personnes âgées fragiles (selon ICOPE),
Des personnes âgées à risque de chute et
Des personnes en situation de handicap physique ou mentale.

Une mise à jour du référentiel sur la bronchopneumopathie chronique obstructive a aussi été réalisée.

Ce travail est en cours de réalisation selon la méthode d’élaboration du guide et des outils du parcours de soins. La HAS souhaite associer à ce travail les professionnels de santé et les associations de patients ou d’usagers concernés par ce sujet.

Modalité :

La méthode de travail retenue fait intervenir un groupe de lecture pluriprofessionnel. Les membres du groupe de lecture auront pour mission de lire certains de ces documents élaborés dans le cadre de ce travail, en fonction de sa profession ou de sa spécialité, et de donner leur avis. Pour nos experts, l’ensemble des documents sont à relire sont

Mission : La mission de ces experts se déroulera à partir 1er décembre 2023. La date limite pour relire les documents et envoyer les commentaires est fixée au 22 décembre 2023. Les commentaires du groupe de lecture seront ensuite discutés par le groupe de travail pour la finalisation des documents.

Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard le 26 novembre 2023, par voie électronique exclusivement, à l’adresse : secretaire-generale@cnpmk.org

Composition du dossier pour chaque candidat :

1. Une lettre de candidature à l’attention du Président du CMK sur laquelle figure le N° d’inscription à l’ordre professionnel ;
3. La déclaration publique d’intérêt du Collège de la Masso-Kinésithérapie ;
4. La charte d’éthique et de déontologie du Collège de la Masso-Kinésithérapie.

1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français ;
4. Travaux récents (moins de 5 ans) en adéquation avec le dossier ;

Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/