Appel à candidature – Groupe de lecture Diabète de type 2 adulte

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche des Masseur-Kinésithérapeutes experts, en vue de communiquer à la HAS des noms d’experts susceptibles de participer au groupe de lecture sur le dossier parcours de soins sur le cadre du diabète de type 2 de l’adulte.

Contexte :

Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 », la HAS copilote avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) le chantier 4 « Qualité et pertinence des soins » avec pour objectifs d’actualiser le guide parcours de soins – Diabète de type 2 de l’adulte , d’élaborer des messages pertinence et de développer des indicateurs qualité du parcours, cette pathologie faisant partie de l’un des 10 thèmes retenus pour ce projet.
Ce travail est actuellement en cours d’élaboration et entre dans la phase de consultation externe.

Mission :

Rôle des membres du groupe de lecture :
● Les membres du groupe de lecture ont pour mission de lire la proposition de texte des recommandations, accompagné de son argumentaire, et de se prononcer, sur le fond et la forme.
● Leur avis sera sollicité par voie électronique mi novembre 2023 (plateforme électronique).
● Les commentaires du groupe de lecture seront ensuite pris en compte par le groupe de travail pour la finalisation du texte des recommandations.
● Les experts de lecture s’expriment à titre individuel, et non au titre de représentant de leur organisme professionnel.
● La participation au groupe de lecture n’est pas soumise à une déclaration publique d’intérêts et à l’analyse des liens d’intérêts.

Procédure de candidature :

Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard le 25 septembre 2023, par voie électronique exclusivement, à l’adresse : secretaire-generale@cnpmk.org

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier complet comprenant les informations suivantes :
1. Une lettre de candidature à l’attention du Président du CMK sur laquelle figure le N° d’inscription à l’ordre professionnel ;
2. Un curriculum vitae actualisé avec liste des titres et travaux ;
3. La déclaration publique d’intérêt du Collège de la Masso-Kinésithérapie ;
4. La charte d’éthique et de déontologie du Collège de la Masso-Kinésithérapie.
L’ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF.
La participation des experts ne sera effective qu’après avoir analysé le dossier complet de chaque candidat ainsi que leurs déclarations d’intérêts.

Critères de sélections des experts par le Collège de la Masso-Kinésithérapie :

Le CMK sélectionnera les experts selon les critères suivants :
1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français ;
2. Absence de liens d’intérêt majeurs ;
3. Présentation de dossiers complets ;
4. Adéquation des aspects déontologique et/ou scientifique et/ou politique à la thématique ;
5. Qualité de la lettre de motivation ;
6. Appartenance à une structure membre du CMK.

Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/