Appel à Candidature – Entorses latérales de cheville

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche plusieurs Masseur-Kinésithérapeutes experts, en vue de répondre à une saisine de la HAS suite à une demande de la Société Française de Physiothérapie pour l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique sur le thème : entorses latérales de la cheville, diagnostic et rééducation.

Mission :

Ce travail se fera selon la méthode de la HAS pour les recommandations en pratique clinique en impliquant 2 groupes distincts :

– Groupe de travail : 2 réunions sont prévues en octobre puis en décembre 2023 dans le but de produire la 1 ère version des recommandations. Puis une 3ème réunion en mars 2024 pour finaliser le document en tenant compte des commentaires du groupe de lecture. Pour ce groupe de travail, nous sommes à la recherche d’un kinésithérapeute exerçant en ambulatoire et d’un kinésithérapeute expert dans ce domaine.

– Groupe de lecture : ce groupe procédera à une relecture externe et fournira un avis structuré par voie électronique sur le contenu et la forme de la version initiale du texte des recommandations pendant les mois de janvier et février 2024.

Procédure de candidature :

Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard le 4 octobre 2023, par voie électronique exclusivement, à l’adresse : secretaire-generale@cnpmk.org

La participation des experts ne sera effective qu’après l’analyse de leur déclaration d’intérêts, ceux-ci ne devant pas avoir de liens considérés comme majeurs avec le thème au regard de la grille d’analyse du « Guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS (www.has-sante.fr).

Documents nécessaires pour ce dossier :

L’ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF.
1. Une lettre de candidature à l’attention du Président du CMK sur laquelle figure : Votre identité : nom et prénom ; Vos coordonnées : Ville de résidence / numéro de téléphone portable ; le N° d’inscription à l’ordre professionnel ;
2. Un curriculum vitae actualisé avec les diplômes obtenus, liste des titres et travaux rappelant les compétences requises en lien avec la thématique;
3. La déclaration publique d’intérêt du CMK ;
4. La charte d’éthique et de déontologie du CMK.

Critères de sélections des experts par le Collège de la Masso-Kinésithérapie :

Le CMK sélectionnera les experts selon les critères suivants :
1. Les kinésithérapeutes candidats doivent être titulaires d’un diplôme de MK permettant l’exercice plein et entier de la profession sur le territoire français ;
2. Présentation de dossiers complets ;
3. Absence de liens d’intérêt majeurs ;
3. Titres en adéquation avec le dossier ;
4. Travaux récents (moins de 5 ans) en adéquation avec le dossier ;
5. Adéquation des aspects déontologique et/ou scientifique et/ou politique à la thématique ;
6. Qualité de la lettre de motivation.

Rappel :

Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/