Appel à candidature – Trouble du spectre de l’autisme

Le Collège de la Masso-Kinésithérapie recherche plusieurs Masseur-Kinésithérapeutes experts, en vue de répondre à une sollicitation HAS pour l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique sur le thème : trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent.

La HAS associe à ce travail les professionnels ayant une expérience pratique de terrain auprès d’enfants ou d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Ce travail sera réalisé selon la méthode « Recommandations par consensus formalisé » de la HAS. La méthode fait intervenir trois groupes indépendants.

Mission des différents groupes :

1) Le groupe de pilotage rédige l’argumentaire scientifique à partir d’une analyse critique de la littérature. Il formule les propositions à soumettre en cotation. Il se réunira une fois en présentiel la journée du 4 décembre 2023, puis en visioconférence de 8h à 10h le 18 décembre 2023, de 8h à 10h le 8 janvier 2024 (d’autres dates de visioconférence seront fixées par la suite toutes les deux ou trois semaines pendant le premier semestre 2024).
2) Le groupe de cotation sélectionne, par un vote en deux tours avec réunion intermédiaire, les propositions à retenir pour rédiger la version initiale du texte des recommandations, en tenant compte du niveau de preuve disponible et de l’expérience pratique de ses membres. Ce groupe se réunira à l’automne 2024.
3) Le groupe de lecture donne un avis formalisé par voie électronique sur le fond et la forme de la version initiale du texte des recommandations. Ce groupe ne se réunit pas. La lecture se fera à distance fin 2024 en parallèle de la consultation publique.
Puis, le groupe de pilotage et le groupe de cotation finalisent le texte des recommandations au cours d’une réunion plénière.
La note de cadrage est disponible sur le site de l’HAS. Vous y trouverai la précision de la composition des groupes.

Les candidatures doivent être adressées au Collège de la Masso-Kinésithérapie au plus tard le 8 septembre 2023, par voie électronique exclusivement, à l’adresse : secretaire-generale@cnpmk.org

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier complet comprenant les informations suivantes :
1. Une lettre de candidature à l’attention du Président du CMK sur laquelle figure le N° d’inscription à l’ordre professionnel ;
3. La déclaration publique d’intérêt du Collège de la Masso-Kinésithérapie ;
4. La charte d’éthique et de déontologie du Collège de la Masso-Kinésithérapie.

L’ensemble doit être envoyé sous forme de 4 pièces jointes distinctes, en format PDF. La participation des experts ne sera effective qu’après avoir analysé le dossier complet de chaque candidat ainsi que leurs déclarations d’intérêts.

Critères de sélections des experts par le Collège de la MassoKinésithérapie :

4. Adéquation des aspects déontologique et/ou scientifique et/ou politique à la thématique ;

Les modalités de candidature sont rappelées sur site du Collège www.college-mk.org dans l’onglet « Activités du CMK » – Pack de l’expert où la Déclaration Publique d’Intérêt et la Charte d’Ethique du Collège sont téléchargeables. http://www.college-mk.org/pack-de-lexpert/